• Un sac à dos parfait pour randonner

  • Eau, repas, matériel de premier secours, téléphone… En randonnée, on emporte souvent beaucoup de choses et les poches ne suffisent généralement pas à les transporter. Il faut donc un sac à dos. Comment choisir cet équipement alors que les modèles ne cessent de se multiplier au gré des innovations techniques ? Il y a quelques critères objectifs à prendre en compte. Vous y verrez plus clair ensuite.

    La taille et le volume

    Sport outdoor

    En hauteur, en largeur et en contenance, les sacs à dos de randonnée offrent une grande diversité. De manière générale, vous ferez votre choix en fonction du type de randonnée que vous avez l’habitude de faire ou que vous prévoyez de faire. Plus la durée est longue, plus vous aurez besoin de matériel, plus votre sac devra être grand. Pour autant, pensez à son poids. Un sac trop lourd et trop chargé risque de transformer ce qui aurait dû être une expérience sportive enrichissante en véritable calvaire. Voici quelques règles à suivre :

    • Une fois rempli, l’on considère généralement qu’un sac ne doit pas excéder 20 % de votre poids. Quoi qu’il en soit, sachez qu’en éliminant le superflu, il est tout à fait possible de partir une semaine en autonomie avec un sac de seulement 10 kg
    • Pour les randonnées d’une journée, les sacs jusqu’à 30 litres sont parfaits. S’ils ne sont pas complètement pleins, utilisez les liens de serrage pour compresser le vide

    Les accessoires et le port

    Votre sac à dos doit donc être à la bonne taille et ne pas peser excessivement lourd. Il doit aussi être confortable. Avant tout, sachez que les sacs à dos pour homme ne sont pas conçus de la même manière que ceux pour femmes, notamment au niveau des bretelles et de la ceinture. Les sacs présentent aussi une multitude d’accessoires qui vous seront plus ou moins utiles, comme une poche à eau, un filet dans le dos, une extension sur le dessus, des porte-piolets ou bâtons, un mousqueton…

    fr be lu ca